lundi 12 mai 2014

Les verrous inconscients de la fécondité

Je vous parlais d'un livre que j'avais commandé et que j'ai reçu, puis évidemment dévoré en deux heure de temps. Il s'agit du livre de Joëlle Desjardins-Simon, psychanalyste d'un service de PMA depuis quinze ans. Forte de son expérience et de sa rencontre avec des centaines de couples, elle explique comment le psychisme peut verrouiller l'accès à la parentalité.
En creusant chacun dans notre histoire personnelle, dans notre patrimoine familiale elle démontre comment inconsciemment nous pouvons bloquer notre accès à la maternité. Elle présente l'histoire personnelle d'une vingtaine de couple qui l'on consulté et il est assez incroyable de découvrir à quel point nous sommes tous fragiles et marqués par notre éducation, notre vécu. Nous traversons des étapes dans notre vie, et celle de donner la vie en est une qui est étroitement lié avec nous même. Son idée n'est pas de démontrer que la psychanalyse peut être la solution miracle à notre fertilité mais combien la "parole est féconde" et qu'elle peut débloquer tout un tas de petits verrous inconsciemment bloqué malgré notre plus grand désir d'être enceinte. Je remarque que cette hypothèse rejoint plutôt bien la tendance du "tender loving care" protocole de soutien psychologique de plus en plus imposé en PMA et comme quoi les chances de succès derrière sont bien plus importante avec ce chemin. Ce qui est bien dommage, je trouve, est que ce type d'aide ne nous soit proposé seulement au travers de la procréation médicale assistée et non pas en amont. Car oui nous l'avons toutes entendu maintes et maintes fois et à notre plus grand énervement que "ca pouvait être dans notre tête", alors bien sur que non ce n'est pas dans notre tête comme le dise si brutalement certain, mais peut être que oui en effet, il faut reconnaitre, que notre inconscient ferait des fois légèrement barrage. Au commencement par notre histoire, notre éducation, notre vécu et puis une fois dans le cercle vicieux des échecs par notre pessimisme envahissant qui nous résout à se protéger d'avance d'un futur échec et qui nous rend d'autant moins positif et nous empêche de lâcher prise.
Nous n'avons de toutes façons pas la main sur la nature, mais nous l'avons sur nos décisions. Parfois il serait surement bon de commencer par creuser "l'esprit" une fois que la médecine n'a rien trouvé. Et encore même avec des explications, il n'est à priori pas rare de voir des spermogrammes et des taux de FSH changés après quelques consultations... Cette tentative de recherche n'a pas pour idée de nous culpabiliser, car je le rappel, on parle d'INCONSCIENT, donc quelques chose que nous ne maitrisons pas. Parfois il s'avère même que certains/certaines se rendent compte que la parentalité n'est pas faite pour eux, que leur désir n'est pas empreint de bonne raison et se vois rebrousser chemin pour une autre voie bien plus épanouissante pour eux, en remerciant la nature de leur avoir bloquer cet accès finalement inapproprié.

Personnellement, ce livre a eu l'effet d'une petite bombe sur moi et as pu me donner quelques pistes sur mon propre problème. C'est en larme que je l'ai refermé, pas de tristesse mais de soulagement d'avoir peut être trouvé un semblant de quelque chose qui me concerne. J'ai eu envie, de prendre rendez vous enfin avec ma propre psy pour explorer mon "moi même". Chaque histoire est différente, aucune ne se ressemble. Si l'on nous pose la question sur notre passé, notre enfance, notre histoire familiale, beaucoup d'entre nous répondrons "ça va, j'ai eu une enfance heureuse".
 Mais creusez. Creusez. Creusez.
 La place de cet enfant à venir n'est il pas inconsciemment occupé par quelqu'un d'autre ? Notre relation avec Papa, Maman, nous empêcherait-il pas quelque part d'être prête de suite ? Il suffit parfois de pas grand chose pour mettre le doigts sur un élément essentiel. Un verrou...

 Pour certaines, faire des tonnes d'examens, de piqures, de traitement ne les dérange pas mais quand il s'agit de fouiller dans l'esprit beaucoup trouve cela inutile ou ne se sente pas concerné. Mais nous sommes tous et toutes obligatoirement amochés, éraflés par ce combat et ne devons pas négliger l'aspect psychologique de la chose, pour aujourd'hui et pour demain. Beaucoup d'entre nous réussirons à avoir des enfants tôt ou tard et il arrivera que certaines ne trouverons peut être pas toutes les satisfactions désirés malgré cet enfant né... alors pourquoi ?

Dame nature la p... ne fait certainement rien par hasard. Acharnons nous, enduisons nous de traitement, accablons nous de piqure, prise de sang, écho, opération, prélèvement, hormone, mais n'oublions pas que nous sommes des Hommes, des humains avec des émotions, des sentiments et non pas des animaux. Car pour les animaux la PMA donne des taux de réussite de 80% quand nous en avons, nous humain, à peine 20%. La différence entre eux et nous... ????

... L'INCONSCIENT.


http://www.amazon.fr/verrous-inconscients-f%C3%A9condit%C3%A9-Jo%C3%ABlle-Desjardins-Simon/dp/222621738X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire