mardi 6 mai 2014

NaProTechnologie ou la Procréation NATURELLE Médicale Assistée

Je vous ai déjà parlé de ma petite réticence envers la PMA et ou plutôt la FIV dans notre cas. Je ne comprends pas bien comment pourrait-elle être bénéfique, mon problème n'étant pas de tomber enceinte. Alors dans ma quête des solutions plus "naturelles" (et oui le fait de recevoir ma lettre de "convocation" en FIV m'a donner un petit coup de booste) j'ai découvert une méthode assez nouvelle en France qui s'appelle la NaPro Technologie ou la procréation NATURELLE médicale assistée. Alors késako ?
La NaPro est l'abréviation du terme anglais "natural procreative technology". C'est une méthode scientifique et multidimensionnelle de recherche sur les pathologies gynécologiques et de la reproduction. Elle est apparemment particulièrement efficace dans le traitement de l'hypofertilité et des fausses couches à répétitions. Néanmoins, les seuls cas pour lesquels elle ne peut rien faire est l'obstruction ou l'inexistence complète des trompes et l'azoospermie totale.  C'est une méthode nouvelle en France qui fonctionne particulièrement bien depuis pas mal d'années aux Etats Unis et au Canada. A priori la probabilité de réussite (sur un suivi de deux ans par couple) est en moyenne de 40 à 50 % dans les cas classiques d'hypofertilité et de 80% dans les cas de fausses couches à répétitions. La méthode est de favoriser la conception naturelle en étant particulièrement attentif aux cycles de la femme grâce entre autre à la méthode "Billing". L'idée est donc grâce à un tableau bien spécifique d'apprendre à observer sa "glaire" afin d'optimiser ses chances. Les traitements médicaux sont prescrits de façon synchronisée avec le cycle féminin.
En pratique comment cela fonctionne ?
 Il faut dans un premier temps prendre rendez vous avec ce qu'ils appels une "institutrice" qui vous convoquera pour un premier rendez vous et échange d'information. Elle vous enseignera ensuite la méthode grâce à la fréquence d'un rendez vous par mois pendant 3 mois. A l'issu de ce trimestre, un premier rendez vous est pris avec un médecin de la NaPro afin d'envisager des "corrections médicales et/ou chirurgicale" puis un suivi régulier est fait jusqu'à la réussite de votre projet. Il faut savoir que les "institutrices" sont peu nombreuses en France mais qu'elles acceptent il me semble, de réaliser des rendez vous à distance. Les médecins de la NaPro se comptent au nombre de 3 dans la France entière (Nantes, Bordeaux, Marseille). Cette méthode n'est pas prise en charge par notre gentille sécu, et leur tarif est de 50€ par consultation avec l'institutrice et 70€ avec le médecin gynécologue (plus le déplacement à notre charge si nous ne venons pas du coin) Des solutions financières peuvent être envisagé pour ceux qui n'aurait pas les moyens de payer les tarifs de base.
Alors moi devant tout ce flot d'information je me suis écriée : "ouahouuuu mais c'est MA solution ! " (bon sauf devant les prix) et puis après j'ai trouvé ça....chelou. En fait la méthode Billing je connais, il parait qu'elle est hyper efficace ne serais-ce que pour l'idée de la contraception naturelle, donc ça ok, maintenant me dire que de faire "gniac gniac" tel ou tel jour précis peux m'éviter une fausse couche ou une geu me rend septique. Après pourquoi pas me direz vous, ça coute rien d'essayer (heu... si,cinquante balle) ils savent également appliqué un traitement adapté tout comme la PMA le ferait, mais à des moments bien précis du cycle pour optimiser l'efficacité.
Alors si ça à l'air super pouquoi c'est si peu connu en France ?! Et bien tout simplement parce que c'est nouveau. Et ça parcours tout doucement son chemin à travers l'atlantique (ou le pacifique. ou l'océan ? bref. ) des States jusque chez nous. Moi j'aime bien l'idée du "naturel" mais bon ça m'enlèvera pas la peur de la grossesse extra utérine. A priori c'est une méthode fortement utilisé par les religieux, surtout les couples catholique, pour leur réticence de base à la contraception. Alors oui, ça je vous en ai pas parlé non plus : en fait chaque médecin en NaPro se situe dans un hôpital "religieux" (oui oui ça existe) et ils sont fortement axés sur la croyance de la nature etc etc etc etc etc.
Bon moi j'ai rien contre. Mais du coup ça m'a fait peur. La gentille institutrice au téléphone m'a en plus demandé si nous étions mariés. Alors je lui ai répondu que non pas encore, que nous voulions un jour bien sur, mais en attendant toutes les pépettes qu'on avaient on les a mises dans la maison et les travaux donc c'est pas forcément à l'ordre du jour( même si j'attend et j'espère bien sagement une demande.) et elle m'a répondu : "ah."
Heu.....ok.....problème ? "Ben vous voyez mademoiselle, bien que nous soyons particulièrement ouverts à la modernité des couples, nous avons besoin de s'assuré que cette conception d'enfant est un véritable projet de vie qui repose sur un foyer aimant et stable et nous pensons que le mariage est le premier engagement du couple." OK, des vrais religieux quoi. Donc elle ne m'a tout de même pas fermer la porte a une première rencontre mais m'a bien fait comprendre son souhait. Donc j'ai bien sur dit à Monsieur Patient en raccrochant qu'il fallait dare-dare aller se marier mais je ne suis pas sur d'avoir été convaincante.
Je dois donc prendre rendez vous avec l'institutrice qui m'a gentiment envoyé ses dispo par mail (quoi ?! à l'église on à le droit d'envoyer des mails ?!!!! Rhooooo je plaisante.) et on verra ensuite.
En fin de compte le principe me plait bien mais son aspect "nouveau" et son apparence un peu sectaire (houhou ça y est je l'ai dit) me fait douter. Enfin, on verra bien.... Why not ?
Finalement tant que je ne court pas chez une voyante c'est que ça va. Quoi qu'une voyante pourrait furieusement m'éclairer...et me déplumer.... nooonnnn Madame Patience on ne part pas dans ses trucs là !
Bref.
Si vous êtes curieux et que vous avez pas tout pigé, les infos c'est par là : www.fertilitycare.fr  et sinon pour la suite ben faudra attendre les nouvelles du rendez vous avec l'institutrice (pas pris encore, va falloir que je me débrouille avec Monsieur Patient pour se dégager 2h en pleine semaine, rrrrrrrrr pas simple déjà, ça m'énerve)  et sinon si vous connaissez, êtes passés par là ou pas, n'hésitez pas pour vos infos !




3 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre ton blog. Je te souhaite que très vite bébé se mette à la bonne place !!!! Et aussi de trouver une personne au près de qui déposer ta douleur. Le psy-hypnotiseur ou l'institutrice sauront peu être te donner des clés, à essayer pour me rien regretter.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour tes paroles, je vais également aller jeter un œil sur ton blog. Et oui on envisage plusieurs pistes, peut être qu'il y aura la bonne parmi eux ou peut être pas mais tu as raison le tout c'est d'essayer pour ne rien regretter ;-) a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je suis passée par là. Je suis comme toi assez réticente a la médecine classique et nous nous sommes lancés dans la napro il y bientôt 2 ans avec mon mari. Alors oui ça coute cher et ça demande du temps au début pour acquérir la méthode. Et non contrairement à ce que je croyais ça n'est pas une méthode totalement naturelle puisque la doc te file quand même des médocs (clomid et gonadotrophine pour ma part, avec bilan sanguin une fois par moi) mais il semble que ça marche puisque je viens de vivre ma première grossesse en 4 ans (après une fille morte née) mais malheureusement j''ai fait une fausse-couche. Cependant je garde espoir ! J'aime l'approche de cette médecine qui adapte le traitement en fonction de mon ressenti et non pas en fonction de leurs protocoles habituels. Par contre je te corrige les médecins napro ne sont pas dans des hôpitaux religieux (celle qui me suit à Nantes est en libéral) et il y un nouveau médecin dans les yvelines par contre oui c'est une méthode catho qui vient des USA mais objectivement on s'en fout on veut juste un bébé même si ça s'en ressent dans les nombreux questionnaires auquel on répond (pensez vous que la méthode approfondi l'amour pour votre conjoint....). Le suivit peut se faire par skype (c'est du vécu par une amie) si les déplacements sont compliqués. Voilà pour moi !! J'espère de tout coeur que tu réussiras à l'avoir ce bébé !!

    RépondreSupprimer